Marie Zacarias - Le Yoga
Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, la personne peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel), c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour se sentir au mieux de sa forme.La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers.
Le HATHA YOGA, qu’est-ce que c’est ?

Dans le mot HATHA YOGA : HA signifie le soleil et THA la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha). La pratique se situe à ce niveau-là sur le plan énergétique. Mais Hatha est également traduit par "effort". Hatha yoga signifie aussi le "yoga de l'effort", parce qu'il s'agit d'une pratique posturale.
Le hatha yoga représente des techniques permettant symboliquement la fusion entre le soleil : HA et la lune THA, et donc l’union entre le corps et le mental dont le résultat est un état d’équilibre physique, psychique. C’est une pratique lente d’exercices de posture, les asanas, afin de se détendre puis de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Les asanas permettent d’atteindre l’équilibre physique par des techniques de conscience du corps. L’asana, c’est être stable et confortable.
- La respiration
- Le tonus musculaire
- La concentration
En outre, on travaille tout particulièrement les différentes respirations, également appelées « pranayamas ». Les pranayamas sont des respirations pour atteindre l’équilibre nerveux par des techniques.
La respiration yogique sur trois plans est une base fondamentale :
- Abdominale
- Thoracique
- Claviculaire
- Complète
Les bienfaits
Sur le plan physique
- Une amélioration des problèmes respiratoires
- Un squelette et des articulations renforcés
- Une amélioration de la circulation sanguine
Sur le plan mental
- Une plus grande concentration
- Un esprit plus clair
Sur le plan émotionnel
- Une réduction de l’anxiété
- La gestion des émotions
- Une meilleure qualité de sommeil

Le yoga équilibre et renforce le corps physique et mental. Le hatha yoga peut se pratiquer à tout âge. C’est une méthode de relaxation et de bien-être. Il peut être pratiqué par tous, jeunes enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Il peut être adapté pour les femmes enceintes, les personnes handicapées. Grâce au maintien des postures, on améliore la concentration et on recherche un alignement du corps précis tout en le tonifiant en douceur et de manière profonde. Grâce au hatha yoga, on travaille l’équilibre physique tout en disciplinant son esprit. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité, ou en soutien d’une quête spirituelle. C’est une harmonisation du corps et de l’esprit.
Le yoga est une discipline d’éveil, un mode de vie permettant d’agir sur soi.
- D’accéder à la connaissance de soi
- De gérer le stress de la vie quotidienne
- De garder ou de retrouver ou de stabiliser un état de santé
« La vie entière de l'homme est dominée par l'harmonie et le rythme, qui font naître en lui la puissance et la sagesse. » Platon.
« L'intelligence prend naissance quand l'esprit, le cœur et le corps sont en harmonie réelle. » Jiddhu Krishnamurti.